Sia Habitat célèbre l'ERBM

Presque deux ans jour pour jour après la signature de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier, Sia Habitat met en lumière le travail entamé sur ses cités. 

Pour fêter cet anniversaire, l’ERBM et les collectivités locales organisent en effet, tout le mois de mars, un programme de visites des premières cités en cours de réhabilitation, concernées par l’ERBM. 

Et c’est à Hornaing, le 13 mars dernier, au cœur de la cité Heurteau qu’ont débuté les festivités. A cette occasion Sia Habitat a notamment eu l’honneur d’inaugurer le tout premier logement minier réhabilité dans le cadre de l’ERBM. 
Le 15 mars, à la cité du Pinson de Raismes, habitants et acteurs du territoire ont quant à eux témoigné des nombreuses initiatives mises en place dans le cadre du renouveau de leur quartier (ferme urbaine, permaculture, Collect’parc, etc.).

Ces visites ont été l’occasion pour Sia Habitat, de mettre en lumière sa démarche novatrice d’accompagnement des programmes de réhabilitation, baptisée Co&SIA. 
Une démarche, dont bénéficie les deux cités, qui consiste à profiter de la rénovation d’une cité minière pour imaginer et mettre en œuvre de nouvelles façons de mieux vivre ensemble. 
En relais des travaux, Co&SIA embarque ainsi locataires, voisins, collectivités et associations locales pour co-construire avec eux des initiatives visant à rendre les cités minières attractives et productives.