Sia Habitat, lauréat du trophée Habitat

Le 8 octobre dernier lors de la 24ème édition du festival Fimbacte*, le Groupe a reçu le Trophée Habitat du Cadre de Vie – Attribué par Saint-Gobain pour son projet d'habitat inclusif à Lille : la Résidence Rives.

 

Favoriser le bien-vivre ensemble, l’inclusion des personnes porteuses de handicap et le bien-vieillir à domicile.

 

Livrée en juin 2018 à Lille, Rives (« Résidence Intergénérationnelle de Vie Eco-citoyenne Solidaire ») est une résidence d’habitat social où l’inclusion, est le maître mot.

Fruit d’un partenariat entre la Ville de Lille, son CCAS, des associations intervenant dans le champ du handicap et des acteurs de l’Economie sociale et solidaire, elle permet à des personnes très dépendantes pour certaines, de vivre en autonomie dans un environnement adapté et un voisinage bienveillant.

L’habitant au cœur de tout

 

De la conception architecturale de la résidence au projet social qui y prend forme, tout a été pensé pour créer un lieu fédérateur d’échanges et de convivialité, favorisant le bien-vieillir à domicile et offrant une alternative à des personnes en situation de handicap.

 

L’objectif est de créer des occasions de rencontre et de développement du lien social, mais également de favoriser l’autonomie des personnes et la prise en main de la vie collective par ces habitants. 

 

Découvrez la vidéo de présentation du projet : https://vimeo.com/339941696

 

*FIMBACTE, entreprise indépendante, est à la fois un pôle d’information, de valorisation et de veille stratégique dédiés aux professionnels du Cadre de vie.