A 100/100 pour l’égalité professionnelle femmes-hommes 

Calculé et publié chaque année, cet index permet de mettre en lumière les éventuelles disparités salariales entre femmes et hommes au sein des entreprises de plus de 50 salariés et de pointer ainsi leurs axes d’amélioration possible. *  Pour l’année 2022, Sia Habitat a obtenu la note maximale de 100/100. Amélie DEBRABANDERE, Directrice Générale, nous en parle.  

Comment expliquez-vous ce très bon résultat de 100/100 en 2022 chez Sia Habitat ?  

Amélie Debrabandère : Cette note est une reconnaissance de la maturité de SIA Habitat en termes d’égalité professionnelle. Nous nous réjouissons d’autant plus que ce résultat est le fruit d’une politique volontariste de longue date et d’un alignement, tant avec notre gouvernance qu’avec les partenaires sociaux de l’entreprise. Notre politique RH est également guidée par nos valeurs d’équité et de non-discrimination, et ne se consiste pas à simplement déployer les dispositifs légaux et réglementaires. Sia Habitat est un acteur engagé qui a vocation à impulser, accélérer et même anticiper les évolutions.  

Quelles actions spécifiques ont été mises en œuvre chez Sia Habitat pour y parvenir ?  

AD: Un des leviers spécifiques qui a concouru à atteindre cet index est la démarche lancée il y a 3 ans autour des augmentations salariales individuelles et la création d’une enveloppe spécifique dédiée au rattrapage des salaires entre les femmes et les hommes, ainsi qu’un pilotage de la démarche des augmentations dans l’entreprise. 

Pour aller encore plus loin, sur la question de l’égalité dans la parentalité nous avons mis en place l’abondement automatique de congés pour les collaborateurs qui poseraient un congé paternité en intégralité. Encourager l’utilisation de ces congés c’est aussi déculpabiliser ceux qui hésiteraient encore à profiter de cette avancée. Et plus largement c’est bien le partage de la charge parentale qui permet aux femmes de faire carrière. 

Y a-t-il encore des axes de progression dans l’entreprise ?  

AD : Oui, il y a encore des sujets sur lesquels on peut faire davantage. Je suis personnellement vigilante sur la place des femmes dans le top management, car c’est bien en brisant le plafond de verre que nous réussirons à donner toute leur place aux talents dans les entreprises. Sur la question des recrutements, nous menons une politique qui vise à assurer une plus grande mixité dans un certain nombre de métiers qui ont été historiquement confiés à l’un ou l’autre des deux sexes. Un autre axe que nous déployons porte également sur la mise en place de dispositifs de prévention et d’éradication des comportements sexistes.  

En définitive, les valeurs d’équité qui sont le fondement de nos démarches, en tant que bailleur mais aussi en tant qu’employeur, sont des valeurs qui nous guident et qui continueront à nous guider au quotidien.  

 

*Le calcul de l’index est basé sur 5 indicateurs :  

  • l'écart de rémunération F/H 

  • l'écart de taux d'augmentation par CSP F/H 

  • l'écart de taux de promotion F/H$ 

  • le pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité  

  • le nombre de salariés du sexe sous-représenté présent parmi les 10 + hautes rémunération 

 

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35103  

Plus d’informations ?Visualisez ou téléchargez le PDF