Le Groupe SIA, acteur majeur du logement social en Hauts-de-France

Nos histoire

Nos sociétés

"Le Groupe SIA se compose de 2 sociétés motivées par la même ambition : réinventer l’habitat social."

Sia Habitat gère et anime plus de 44000 logements dans la région Hauts-de-France. Cela en fait l’un des opérateurs majeur du logement social et la 3ème ESH (Entreprise Sociale pour l'Habitat) de la région.

Escaut Habitat, coopérative Hlm, construit chaque année environ 100 logements en accession sociale sécurisée à la propriété.

Les sociétés sont aussi filiales du Groupe Habitat en Région, groupe national des opérateurs du logement social sous gouvernance des Caisses d’Epargne, acteur reconnu dans le développement social et économique sur les territoires.

Notre identité

Le Groupe SIA est né en 2005 du rapprochement initié par GCE Habitat, filiale de BPCE, et de trois sociétés qui partagent une même vision de leur mission d’intérêt général et possèdent les mêmes valeurs de qualité et de proximité :

- Sia Habitat et Lto Habitat, Entreprises Sociales pour l’Habitat, qui ont fusionné en 2016
- Escaut Habitat, coopérative HLM.


Sia Habitat
Sia Habitat est née en 1921 par la compagnie des mines de Vicoigne, Noeux et Drocourt afin de loger les mineurs. Filiale depuis 1946 des houillères, elle intègre en 1967 les sociétés d’HLM de la région nord de Douai et du bassin houiller d’Anzin, et s’est depuis développée sous le nom de Sia Habitat dans toutes les agglomérations régionales et possède un parc de plus de 44 000 logements.

Escaut Habitat
Née en 1998, construit chaque année environ 100 logements en accession sociale sécurisée à la propriété et propose des formules spécifiques pour faciliter l’acquisition pour le plus grand nombre. La société commercialise également des lots libres de constructeur. En tant que coopérative Hlm, Escaut Habitat est aussi un promoteur immobilier social et fait bénéficier les acquéreurs-occupants de l’assurance-revente, de la garantie de rachat, de relogement ou du maintien dans les lieux en cas de difficultés financières.

Notre conviction

"Nous replaçons l’habitant au cœur de tout en veillant à la qualité de nos logements et au service rendu à ses habitants." En tant que générateur de cohésion sociale et acteur des territoires, nous entendons aussi développer de nouveaux modes de concertation et d’échange avec les locataires.

Expert sur nos territoires en Hauts-de-France, le Groupe cherche à porter encore plus haut la vision stratégique en avançant de concert avec Habitat en Région.

Nos dates clés

  • 1921 : Création de Sia Habitat
  • 1964 : Création de Lto Habitat
  • 1997 : Installation du Siège au 67 avenue des Potiers, à Douai
  • 1998 : Création d’Escaut Habitat
  • 2005 : Création de la marque Groupe SIA
  • 2011 : Création du Fonds Social
  • 2011 : Lancement de la première réhabilitation thermique – résidence de la Solitude à Vieux-Condé
  • 2012 : Inscription du Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (5 cités exceptionnelles, 11 cités remarquables, 9 cités témoins) 
  • 2016 : Intégration au réseau Habitat en Région. Création du GIE Habitat en Région composé de 11 filiales et de 18 organismes du secteur du logement social.
  • 2016 : Fusion entre Sia Habitat et Lto Habitat 
  • 2018 : Nouvelle organisation de Sia Habitat avec la création des 13 Unités et 3 Directions territoriales
  • 2018 : Fusion Escaut Habitat / Cléome