Habitat en Région, un réseau national qui réinvente l’habitat social

Né en 2010 à l’initiative du Groupe BPCE et des Caisses d’Épargne dont il reproduit le fonctionnement profondément régional, Habitat en Région est aujourd’hui le 2ème acteur privé du secteur. Il rassemble des organismes HLM de 600 à 55 000 logements, soudés par la volonté de placer l’habitant au coeur de toutes leurs actions, cherchant en permanence des solutions innovantes pour promouvoir la cohésion sociale dans tous leurs territoires, dans le respect des spécificités de chacun. Sia Habitat et Escaut Habitat font partie du Groupe Habitat en Région et participe pleinement à ce projet.

Habitat en Région représente le 2ème acteur privé du logement social en France.

162 962 Logements gérés
2 395 Collaborateurs répartis sur toute la France
345 255 Personnes logées
17 ESH Coop et Foncières

Un acteur engagé en faveur de ses habitants

Le Groupe SIA s’engage auprès de ses locataires tant au niveau démographique, social qu’environnemental ; avec comme priorité de placer l’habitant au cœur de la démarche globale. Différentes animations ou dispositifs d’accompagnement et financiers sont ainsi mis en place sur l’ensemble des territoires. Ces innovations sociales assurent aux habitants un bien-être et un service de proximité au quotidien.

Exemples de nos engagements

Créé par Sia Habitat, le « Fonds Social » est un fond de dotation destiné à accompagner les locataires en difficulté. Cette structure juridique répond à 2 objectifs : financer des missions d’accompagnement social via le maintien à domicile et proposer des services d’aides aux locataires (personnes âgées en situation de handicap)

L’ASPI (accompagnement socio-professionnel individualisé) est un dispositif qui vise à accompagner les locataires de Sia Habitat vers un retour à l’emploi ou un accès à la formation professionnelle.

Co&SIA est un projet innovant qui a pour mission de travailler sur le renouveau du bassin minier. Pour cela, le Groupe a pour ambition d’agir à 3 niveaux :

Proposer un patrimoine minier attractif et en faire une vitrine en termes de réhabilitation, de cohésion sociale et d’innovation. Remédier à la performance énergétique faible du parc immobilier du bassin minier en effectuant des travaux d’amélioration dans les logements : rénovation thermique et adaptabilité des logements aux « modes d’habiter » contemporains. Mettre en place des solutions d’accompagnement adaptées pour lutter contre les fractures sociales.

Une entreprise innovante

Sia Habitat se réinvente techniquement et socialement afin d’apporter les réponses les plus adaptées à ses habitants. Leurs besoins évoluent, nous aussi. C’est pourquoi, dès le début de la réflexion, nos programmes de logements sont imaginés afin de favoriser le lien social, d’améliorer la qualité des habitations et donc la qualité de vie des habitants.

En tant que société créatrice et développeuse de solutions pour le « bien habiter », Sia Habitat place aussi l’habitant au cœur de toutes ses réflexions et décisions. Nous mettons un point d’honneur à proposer des lieux de vie ouverts, intergénérationnels qui favorisent le partage et les échanges.

Un acteur générateur de cohésion sociale

La mission de Sia Habitat ne se limite pas à construire et à gérer des logements. Elle va bien au-delà : le Groupe accompagne ses habitants et transforme leur cadre de vie afin de favoriser le mieux vivre ensemble. Améliorer la qualité de vie, faciliter la cohésion sociale, revaloriser les quartiers… sont autant d’actions menées avec conviction par Sia Habitat.

Ainsi, dans certaines de nos résidences, des terrains en jachère deviennent des jardins partagés. Les fruits et légumes que les habitants y cultivent sont distribués entre les apprentis jardiniers. Avec de telles initiatives, les quartiers se métamorphosent sous l’impulsion collective de ses habitants et de Sia Habitat.