1 Gestionnaire Contentieux Locatif (H/F) en CDD

15 / 12 / 2021
  • CDD
  • Oignies
  • Sia Habitat

Rattaché(e) au Responsable Développement social, médiation et contentieux, vous interviendrez en appui de l’équipe contentieux locatif et assurez le recouvrement des impayés contentieux des locataires présents sur l’ensemble du patrimoine de la Direction Territoriale. Vos principales missions seront de :

- Analyser les dossiers et proposer de recourir ou non aux procédures contentieuses,

- Mettre en œuvre les procédures en lien avec les prestataires (avocat, huissier) en vue du recouvrement des dettes locatives : relance, mise en demeure, engagement et suivi des actes liés aux procédures judiciaires…

Analyser  les situations et proposer des solutions adaptées et efficaces : mise en place des plans d’apurement, transmission des dossiers aux acteurs sociaux pour intervention, …

- Coordonner les dossiers de surendettement en liaison avec la Banque de France,

- Mettre en place les procédures contentieuses adaptées liées aux baux (troubles de voisinage, occupations illicites, charges locatives…)…

Votre profil

Vous justifiez d’une formation Bac+3 en droit privé ou procédures contentieuses en recouvrement de créances et contentieux et idéalement d’une première expérience à un poste similaire. Vous connaissez et maitrisez donc les éléments ci-dessous : les délais et les étapes d’une procédure contentieuse chez un bailleur social, le pilotage des relations avec les prestataires (Avocat, Huissier,…), le suivi des dossiers de surendettement et FSL/FPEL.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et dynamique. Votre capacité d’analyse et de synthèse ainsi que votre aisance relationnelle contribueront à votre réussite dans cette mission.

Postuler à cette annonce

Protection des données personnelles