Réhabiliter pour mieux habiter : huit logements témoins inaugurés
De mars à juillet, Sia Habitat a inauguré huit logements témoins dans des cités minières emblématiques. Une nouvelle étape vers un habitat plus durable et plus confortable.
- On réhabilite

A Escaudain, Sallaumines, Vieux Condé, Lens ou encore Oignies, entre mars et juillet, ce n’est pas moins de huit logements témoins entièrement réhabilités qui ont été inaugurés dans plusieurs cités minières emblématiques du territoire. Ces rendez-vous qui symbolisent le lancement de la rénovation complète du quartier, marquent une avancée concrète dans la transformation du patrimoine minier portée par Sia Habitat.
Chaque logement témoin dévoilé incarne la promesse d’un cadre de vie modernisé : confort thermique amélioré, consommation énergétique réduite et respect de l’identité architecturale des quartiers. Ces logements ont été pensés pour permettre aux habitants de se projeter dans leur futur chez-soi, à l’issue des travaux.
Ces opérations s’inscrivent dans des projets d’envergure, parfois co-financés par le dispositif ERBM – Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, comme à Raismes, Roost-Warendin ou encore Condé-sur-l’Escaut, qui porte une ambition partagée : améliorer le confort de vie tout en réduisant l’empreinte environnementale. C’est également le fruit de la collaboration entre 8 intercommunalités, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, la Région Hauts-de-France et l’État.
L’ERBM, c’est s’engager ensemble pour le Bassin minier !







